CLÉMENCE BOUCHEREAU

À la racine de son expression se trouve un désir de mise en mouvement, une mise en mouvement dessinée. Dans la fixation des formes qui se couchent sur le papier, Clémence Bouchereau joue avec ce que la matière lui propose et fait danser les signes ; une forme en amène une autre qui en amène une autre. Il se dessine alors un langage abstrait qui se rythme de lui-même, flux continu où les différents vocables varient et se chevauchent, s’espacent et se densifient. Face à l’agitation des temps présents, Clémence travaille une temporalité en suspens. Le mouvement du pinceau émerge et chemine dans un état de recueillement. Il reste la trace d’un alphabet primitif étrange, calligraphie abstraite qui invite à la méditation.
Clémence Bouchereau est principalement connue pour avoir réalisé le court-métrage d’animation “La saison pourpre“, film co-produit par Arte et Bandini Films, remarqué par la critique comme en témoignent les sélections et prix récoltés ( sélection officielle à Cannes - Semaine de la critique 2023, prix André Martin au festival d’animation d’Annecy, prix SACD au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, grand prix du court-métrage au festival Monstra ).

À la suite de son dernier film, Clémence rompt avec le figuratif pour embrasser l’abstraction et poursuivre en peinture sa recherche, quelque part où l’improvisation traque la vitalité du trait. Voir jaillir l’imprévu dans l’acte de présence est au cœur de sa pratique.

Née en 1989 en Loire-Atlantique, elle vit et travaille aujourd’hui en Ardèche.




© 2025 Clémence Bouchereau — ALL RIGHTS RESERVED