À la racine ; un désir de mise en mouvement. Dans l'enchaînement des formes qui se couchent sur papier, Clémence peint un langage abstrait dont les phrases se chevauchent, s’espacent et se densifient. Face à l’agitation des temps présents, elle travaille une temporalité en suspens. Le pinceau chemine et lui échappe parfois, pour laisser la trace d'un alphabet primitif étrange ou d'une rêverie-paysage.

Au printemps 2023, Clémence terminait la fabrication de "La saison pourpre", court-métrage d’animation co-produit par Arte et Bandini Films, remarqué par la critique comme en témoignent les prix et sélections ( Cannes - Semaine de la critique 2023, prix André Martin au festival d’animation d’Annecy, prix SACD au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, grand prix du court-métrage au festival Monstra de Lisboa.).

À la suite de ce dernier film, elle se consacre pleinement à la peinture. Elle embrasse l’abstraction pour poursuivre sa recherche du mouvement, quelque part où l’improvisation traque la vitalité du trait.

Née en 1989 en Loire-Atlantique, Clémence Bouchereau vit et travaille aujourd’hui en Ardèche.




© 2025 Clémence Bouchereau — ALL RIGHTS RESERVED